Fil d'actualité du projet
Suite aux différentes phases de concertation et aux choix émis lors de l'atelier citoyen du 18 novembre 2023, les habitants ont souhaité limiter la circulation sur la place. C'est donc le scénario présenté ci-dessous qui a été validé :
Retrouvez le support présenté lors de l'atelier citoyen ici
Ce scénario nécéssite la mise en place d'un nouveau schéma de circulation à l'échelle du quartier, comprenant une rue Marcel Sembat rejoignant la rue des Moineaux par la rue de la Verrerie, et une mise en double sens de la rue des Moineaux.
Phase scénarios (de septembre à décembre 2023)
Vous avez été nombreux (et nous vous en remercions) à avoir répondu au premier questionnaire (+ de 900 réponses, les résultats sont disponibles ici).
Suite aux résultats du questionnaire et des différents moments d'échange, nous avons constitué 3 enjeux principaux pour le réaménagement de la place, qui sont : Se rafraîchir, se retrouver, et se divertir, pour demain bénéficier d'une place à vivre et de destination.
En lien avec ces grands enjeux définis par la première phase de concertation (Se rafraîchir, se retrouver, et se divertir), différents programmes ont été proposés à la concertation. Vous trouverez ci-dessous les résultats :
Nous vous avons également proposé de réagir à deux premiers scénarios de réaménagement, voici les résultats :
Suite à vos remarques, nous avons affiné les scénarios pour vous présenter les 3 hypothèses suivantes, lors de l'atelier citoyen du samedi 18 novembre 2023 :
Retrouvez le support présenté lors de l'atelier citoyen ici
Phase diagnostic (de juin à septembre 2023)
Seconde rencontre entre l'équipe de projet et les usagers de la place, un jour de marché, le samedi 8 juillet 2023
La rencontre avec les usagers de la place Schneider et du marché hebdomadaire s’est réalisée le samedi 8 juillet 2023. En partenariat avec les élus de la communauté urbaine, elle a permis à l’équipe de projet (ZCCS) de rencontrer une soixantaine d’usagers.
À cette occasion, ont été présentés certains éléments du diagnostic, les résultats intermédiaires du sondage n°1, les principaux enjeux du réaménagement de la place – à savoir la mise en valeur des terrasses, la pacification des rues Jaurès et Sembat, le fait d’étirer le parc de la Verrerie sur la place et la programmation d’un espace central devant répondre aux usages préexistants (du stationnement, le marché, des manifestations…) et a permis de recueillir les principaux besoins et envies des habitants rencontrés pour le réaménagement de la place.
Parmi les éléments qui sont ressortis lors des échanges, l’idée d’aménager un kiosque ainsi que la mise en place de fontaine est fréquemment revenue, ainsi que la volonté d’un espace de rencontre festif.
Première rencontre entre l'équipe de projet et les usagers de la place, le mardi 13 juin 2023
Durant cette première journée de rencontre avec les usagers de la place Schneider, une centaine d'habitants a pu être rencontrée. Les objectifs ont été d'informer sur le projet de réaménagement et de débattre des éléments de diagnostic avec les usagers rencontrés. Lors des différents échanges, les habitants ont témoigné de leur fort attachement à la place, qualifiée souvent de "vrai centre du Creusot" et se sont retrouvés à désirer une place plus verte, plus fraiche et où l'on peut se retrouver.
Présentation du projet
La ville du Creusot mène depuis une décennie un important travail de reconquête de ses espaces publics :
- Les aménagements de l’esplanade Simone Veil ont élargi le franchissement au-dessus du fleuve ferroviaire et mieux connecté le cœur de ville à la gare et la rive est,
- Les ouvertures du parc de la Verrerie ont permis son désenclavement et donnent plus de visibilité à ce poumon vert creusotin,
- L’ouverture paysagère sur l’étang de la Forge accompagne le travelling d’entrée de ville touristique vers l’hyper centre,
- Et enfin, la restructuration en cours des places de Gaulle et Foch, amplifie le centre-ville en direction du quartier Saint Charles.
L’aménagement de la place Schneider, pièce emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot, est une nouvelle étape de ce processus.
Espace historique, patrimonial et emblématique du Creusot, la Place Schneider s'est transformée au fil des années pour devenir aujourd'hui un simple parking.
Bordé sur ses quatre rives, cet espace multi-usages (marché hebdomadaire, fête foraine, fête de la musique) est en lien avec le parc de la Verrerie et le château, les terrasses des restaurants et les commerces de la rue Jean Jaurès. La proximité du campus universitaire en fait un lieu propice aux regroupements et rencontres.
L'aspect dominant est une place quasi-minérale, sans aucune grâce ni qualité urbaine, coupée du parc et des commerces, par des voiries et parking. Une place essentiellement dédiée à la voiture, ne laissant pas de place à la déambulation, bordée en partie par des terrasses peu mises en valeur.
Une place avec trop peu d'aspect qualitatif, pauvre en matière environnementale et inadaptée aux changements climatiques.
L'objectif est de donner à la place un rôle de véritable lieu de vie, d'espace de centralité patrimoniale qui fasse le lien entre son environnement urbain et paysager et qui soit également une ouverture sur le campus universitaire, le jardin des terrasses et la plaine des Riaux. Les enjeux du projet associeront l'amélioration du cadre de vie, la prise en compte des mobilités douces ou encore, la mise en valeur des terrasses. Dans ce sens, le projet a comme objectif d'intégrer les activités essentielles à cet espace public (marché, animations culturelles, espaces de déambulation...) qui nécessite une réorganisation du stationnement. Le projet pourra envisager la mise en place de mobilier urbain éphémère selon les saisons ou activités.